Lecteur de Respublica, j'exprime fraternellement mes divergences avec vous

Je vous ecris afin de marquer mon desaccord avec votre ligne éditorial. Je souhaite participer de ce fait à un débat serein et apaisé.
Tout d’abord permettez moi de me présenter. Militant au jeunesse radicales de gauche, laïque convaincu, lecteur de Respublica, signataire de la Coordination Laique et Féministe au moment de la loi sur les signes religieux. J’ai même participé à un colloque ou Pierre Cassen prenait la parole, aux côtés à l’époque de Bernard Teper.
Je pense qu’on ne peut pas m’accuser de communautarisme ou de naïveté sur l’offensive cléricale.
Votre journal ne parle jamais de la perruque chez les juives extrémistes. Connaissez-vous ne serait-ce que son existence? Les juives des milieux tres extrêmes se rasent la tête et mettent une perruque. C’est exactement comme le voile – voir pire – il s’agit de cacher la féminité, pour ne pas tenter l’homme, et ne se reserver qu’à son mari. Pour autant Riposte Laique ne s’attarde que sur la question du voile et de la burka.
Ceci dit, je peux encore l’admettre. Je partage avec vous l’idée qu’il y a bien une offensive specifique de l’islam radical qui a, si je puis dire, le vent en poupe. Mais ca ne doit pas empêcher de critiquer/condamner la perruque.

Vous considerez que ce n’est pas l’islam radical mais l’islam en tant que tel qui pose problème. Alors là je ne peux vous rejoindre. La civilisation arabo-musulmane est une des plus grandes civilisation de l’histoire de l’Homme. Vous jetez aux oubliettes les philosophes musulmans, la decouverte de la chimie (l’alchimie en l’occurence), l’art islamique.
Je rejoins la dessus Caroline Fourest qui déclarait en Suisse. “Si vous vouliez détruire la mosquée de Paris, vous me trouveriez en face de vous”.
Que dire du mufti de Marseille? Est ce que lui aussi est un intégriste?
En réalité et c’est surtout ce point là qui m’inquiète le plus, c’est que vous êtes dans un registre passionel et non rationnel. Vous vouez une haine à l’islam, vous le reconaissez vous même. Or on ne peut bien réflechir que par le cerveau et non les tripes. (je ne dis pas que vous ne savez pas réfléchir bien entendu).
Dernier point et là je suis tombé des nues c’est quand vous effectuez un rapprochement avec Marine Le Pen. Savez-vous que le Front National a soutenu le regime de Pinochet. L’Aparthied. ce n’est pas un discours de lacité c’est un discours raciste. Certes par stratégie la fille Le Pen s’éloigne du discours de son père, mais comment des militants qui viennent de la gauche peuvent-ils tomber dans un tel piège ? Vous vous defendez en citant un lecteur militant au FN qui vous touche dans sa lettre. Mais ce militant donne de l’argent pour la soupe au lard, c’est à dire une soupe qui exclut juif et musulman. C’est ca la resistance à l’islamisme?

Reveillez-vous. Vous franchissez la barrière du discours republicain pour tomber du côté de l’ennemi. Je suis désolé d’être si brutal sur ma fin mais je suis très ému de voir des militants que j’ai apprécié tomber dans le “n’importe quoi”.
Par ailleurs je pense avoir été poli dans ma lettre. Je ne veux pas d’injure ni de règlement de compte, mais simplement apporter une pierre au débat laïque. J’aimerais être publié dans Riposte Laique, et j’ai hate de lire votre réponse.
Quentin Levi

image_pdfimage_print