Arezki Bakir : Les Kabyles de France ne demandent pas de mosquées, ils veulent la laïcité

Nous n’avons pas le texte de cette intervention improvisée de qualité des Kabyles de France.
http://fr.sevenload.com/pl/0wEkhG8/500×408/swf</a&gt
Je vous remercie de m’avoir donné la parole. Je tenais à m’exprimer ce matin devant la vraie France ; celle qui défend ses valeurs et son histoire. Je voulais le faire parce que je suis le président de la Diaspora Kabyle, membre aussi de l’Association des Kabyles de France. Les Kabyles de France vous soutiennent dans votre combat. Les Kabyles de France sont prêts à vous soutenir dans ce combat. C’est d’ailleurs le combat que nous menons en direction des Kabyles qui sont en France pour les extraire, justement, au communautarisme, arabo-musulman notamment.
Nous leur tenons un discours républicain et laïque qui permettra, je l’espère, de faire d’eux de vrais citoyens français qui apporteront quelque chose à ce pays. Comme vous le savez peut-être, les Kabyles qui sont considérés comme des Arabes, des musulmans, sont invisibles dans le paysage politique. Malheureusement, c’est peut-être de notre faute. Il y a à peu près un million de Kabyles ou de Français d’origine kabyle en France. On en entend pas parler, mais il y a peut être une raison à cela : ce sont des gens totalement intégrés qui ne posent aucun soucis, tout simplement. Beaucoup de Kabyles, notamment les jeunes, sont victimes de l’islamisation dans les banlieues. Eux dont les parents ont souvent fui l’islamisation en Algérie, la retrouvent ici, dans les banlieues.
On le regrette et je pense que c’est dû à la démission des autorités françaises qui ont renoncé à appliquer les valeurs républicaines. Et c’est nous qui sommes une association communautaire qui devons défendre des valeurs républicaines en direction de ces populations-là pour faire en sorte qu’ils deviennent des citoyens. Nous sommes là pour défendre les mêmes valeurs que vous, notamment la laïcité. Nous demandons à la France d’appliquer les valeurs et les principes républicains, de les appliquer fermement et sans complexes. Nous les Kabyles de France, nous ne demandons pas la création de mosquées, nous souhaitons que l’école républicaine transmette les valeurs qui sont celles de la France, des valeurs républicaines et laïques. Et puis nous demandons bien sûr que l’école valorise l’identité française et son histoire pour que nous puissions les partager, ensemble !
Je vous remercie.

image_pdfimage_print